Rechercher
  • topdogsgironde

De l'utile à l'agréable

Comme vous pouvez le constater Pyke 🐶vient d'obtenir son "CSAU", soit le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation.


Qu'est-ce que le CSAU ?

C'est un certificat comme son nom l'indique, qui confirme que votre chien a un comportement équilibré et sociable auprès des humains mais aussi avec ses compagnons à 4 pattes. Le CSAU 🏆 confirme que le maitre est capable de maitriser son chien.

A savoir : un diplôme sera remis au propriétaire du chien.


Celui-ci peut s'obtenir à partir des 12 mois révolus du chien, que vous fassiez partie ou non d'un club canin ou de race. Il est ouvert à tous les propriétaires de chien, avec ou sans inscription au Livre des Origines Français (LOF).


Ce certificat est obligatoire pour pratiquer des activités canines telles que le Ring, le pistage, le travail pratique en campagne, mondioring, l'agility etc.


En tant qu'éducateur 👦 comportementaliste canin, j'estime que ce certificat, même s'il n'est pas obligatoire, peut être utile à tous les propriétaires de chien. Il atteste de la sociabilité de votre compagnon.

Rien de mieux pour partager un moment complice avec son chien tout en le faisant travailler dans la bonne humeur. Je vous laisse imaginer la satisfaction une fois le certificat obtenu.


Où passer le CSAU

Le test peut être organisé lors de différentes occasions comme un concours officiel canin, une exposition canine ou encore un rassemblement organisé par la Société Canine.


Les épreuves du CSAU

- Une absence du maitre (30 secondes)

- Une marche en laisse

- Un rappel sous diversion (avec des bruits)

- Le juge ou une autre personne va caresser le chien et faire quelques pas afin d'évaluer son comportement




N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur le certificat.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout